Profondément engagée dans le soin de notre Terre Mère, il est pour moi normal d'avoir une démarche éco-consciente quel que soit le processus de création en cours: en cuisine, sur la route, en soin, avec les enfants... Semer de la conscience dans nos actes, dans notre présent pour qu'il reste un Présent c'est devenu automatique et systématique pour moi.
Veiller au respect des ressources tout au long du processus de création du coffret était donc naturel et évident. Quand je travaille ma calligraphie, je le fais sur du papier brouillon en attente d'être recyclé, avec du brou de noix par exemple avant de passer à des supports et encres plus nobles.
Pour le coffret j'ai dû imprimer par mal d'essais même en prenant soin de me limiter qu'aux versions les plus abouties (ce qui a fait beaucoup râler ma graphiste) et parfois je me contentais d'imprimer les essais en plus petit format pour user moins de papier et d'encre... et je réutilisait le dos des feuilles pour m’entraîner encore et toujours...
Quand il a été temps de choisir l'imprimeur et les matériaux, il était impératif pour moi que le papier soit certifié provenant d'une forêt durablement gérée et que l'imprimeur s'engage à recycler ses déchets, ce qui est la BASE en 2025 !
Il était aussi essentiel pour moi de trouver un imprimeur le plus local possible, en France de préférence contrairement aux oracles qu'on peut trouver en magasin qui sont très très très majoritairement made in China. Après je peux comprendre au vu des coûts de production..
Mon projet étant artisanal, il pouvait donc être aussi local, privilégiant les circuits courts et les partenariats de proximité, la congruence du projet primant sur sa rentabilité !
Chez Print-Europe en Alsace, ils se sont engagés depuis longtemps dans cette démarche durable, et c'était vraiment important pour moi !
Le coffret devait donc répondre aux mêmes critères et faire coïncider l'âme du projet avec l'âme de notre belle planète ! Les boites sont en carton recyclé et le kraft (certes blanchi) est naturel, pas de plastique !
Pour l'emballage, la démarche sera la même, expédition dans des cartons de récupération quand c'est possible, sinon des cartons en carton recyclé pile à la bonne taille pour ne pas faire de sur-emballage. Et sur salon, une simple pochette en papier recyclé/recyclable saura garantir le transport des coffrets avec esthétisme, pragmatisme et éco-responsabilisme !
Les petits mots qui accompagnent vos envois sont aussi des petites chutes de papier utilisés pour les calligraphies que je récupère soigneusement pour (justement) les réutiliser ensuite !
Quand créativité rime avec responsabilité ! 💚